TÉMOIGNAGE DE LAURENCE, MAMAN D'ACCUEIL

Son témoignage

Le monde est un peu devenu notre famille.

En région carolo, sept ou huit familles participent chaque année à cet échange culturel. « Étant jeune, ça me donnait envie, mais je n’ai pas pu en faire », raconte Laurence. « Puis, mes enfants se sont liés d’amitié avec un étudiant en échange et l’idée m’est venue. J’avais déjà quatre ados à la maison, mais j’adore les grandes réunions autour de la table ! »  

Sur le site d’YFU, il est possible de sélectionner un étudiant selon son profil : âge, sexe, centres d’intérêts, pays d’origine... « Ce qui importe pour moi, par exemple, c’est qu’il ne parle pas français et qu’il ne connaisse pas du tout la Belgique. Je veux lui faire découvrir plein de choses. Je laisse aussi beaucoup mes enfants donner leurs avis et, en général, on a très vite un coup de cœur quand on parcoure la liste. C’est du feeling », explique Laurence. 

 SE JETER Á L'EAU 

Mais se jeter à l’eau peut faire peur. Laurence confie : « Ça demande énormément d’investissement, provoque des remises en question. Il faut l’inscrire à l’école secondaire, lui expliquer nos habitudes à la maison, communiquer doucement en anglais au début... Puis, il y a tout un travail d’éducation, sans en être le parent. Il faut respecter ses coutumes, en lui apprenant les nôtres. C’est un juste milieu. » « Mais, à la fin, on en retire une certaine fierté », poursuit-elle. 

« On a accompagné un jeune, qui a appris à parler français, à se débrouiller, à se connaître. C’est difficile de mettre des mots là-dessus. C’est une ouverture vers le monde aussi, on gagne quelque chose et c’est pour longtemps. J’ai créé des liens avec chacun des étudiants que j’ai accueilli, je reçois des messages à la fête des mères et ils prennent de mes nouvelles. Le monde est un peu devenu notre famille. » 


PAR M.V. | CHARLEROI ET SA REGION (/30/SECTIONS/CHARLEROI-ET-SA-REGION) | PUBLIÉ LE 28/04/2020 

L'article au complet se trouve ci-dessous ! 

Les photos de mon voyage

Je deviens une famille d’accueil