BOURSE MOB'ULYSSE 1000 euros

► Le PROJET YFU « MOB’ULYSSE »
À l’instar du programme EXPEDIS a pour objectif d’initier l’élève à la langue de la communauté d’accueil, mais également de stimuler la découverte d’une autre culture et d’aller à la rencontre de nouvelles réalités sociales et familiales. Grace à ce nouvel incitant financier, nous allons contribuer à assurer l’accessibilité de nos programmes à tous les jeunes afin de toucher le public le plus large possible. Les critères d’attributions des bourses porteront une attention particulière aux publics les plus défavorisés, ainsi que la favorisation la mixité des publics en vue de développer les projets les plus inclusifs et les plus participatifs possibles. 

► LES BENEFICIARES
Nos programmes en général sont destinés aux jeunes de 15 à 18 ans. Nous croyons qu’au-delà de l’apprentissage des langues, l’immersion linguistique et socioculturelle est complémentaire à la formation des jeunes. Il contribue à les aider à devenir des citoyens du monde. Pour ce projet spécifique, Les bénéficiaires sont les élèves dont les parents sont à revenus modérés : • Domiciliés en Fédération Wallonie-Bruxelles ; • Qui fréquentent une école de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; • Qui suivent les cours de plein exercice de troisième, quatrième, cinquième ou sixième année de l’enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé (forme quatre). A l’issue du week-end de préparation, le jeune devra démonter et acquérir les aptitudes à vivre dans un environnement différent et faire preuve d’adaptions et d’intégration. 

► LA DEMANDE DE BOURSE
La demande est adressée à l’attention du Directeur de YFU Bruxelles-Wallonie à l'adresse suivante :
Rostand@yfu-belgique.be 

Le dossier de demande de Bourse est constitué des pièces suivantes :
• Remplir le formulaire de demande de bourse
• Joindre une lettre de motivation du candidat
• Joindre une lettre des parents expliquant les raisons de la demande de bourse
• Joindre un avertissement d’extrait de rôle afférant au dernier exercice d’imposition. (Attention : si les parents sont séparés, joindre les deux)
• Joindre le certificat de composition de ménage délivré par l’administration communale 

► CRITERES DE SELECTION
L’aide financière est octroyée pour un séjour de 3 mois organisé par YFU. Les demandes sont traitées dans l’ordre d’arrivée jusqu’à épuisement de la subvention allouée. « Sur base de l’ensemble des demandes reçues, seront sélectionnés en priorité les 10 jeunes qui aurons motivés leur demande et dont les revenus du ménage sont les plus faibles sur base de l’avertissement extrait de rôle. Les critères 2 et 3 n’interviennent que si nécessaire : 2. La parité hommes-femmes sera respectée. 3. L’ordre d’arrivée des demandes sera pris en considération selon le principe « premier arrivé, premier servi ». En fin de séjour, nous évaluerons le nombre de bourses distribuées, le nombre d’écoles touchées et des zones atteintes ; le nombre de jeune touchée par la promotion du projet, l’impact des bourses sur les participants et leur famille et aussi sur la qualité et l’accessibilité de nos programmes. 

Partager sur :