Nos 3 éléments essentiels

LOREM IPSUM1

La vie dans une famille d'accueil

Les familles sont un reflet réaliste des valeurs et de la façon de vivre d'une société. Il se peut que la vie quotidienne dans ta famille d'accueil soit très différente de tout ce que tu as connu jusqu'ici. Il te faudra une bonne dose de curiosité et de la volonté pour t'adapter rapidement. L'intérêt et l'ouverture dont tu feras preuve à l'égard de ta famille d'accueil t'aideront à t'intégrer pour devenir petit à petit un membre à part entière de cette famille.

Le choix de YFU de travailler avec des familles bénévoles s'explique par le faire que nous souhaitons que les motivations de nos familles soient basées sur l'échange, la découverte, la rencontre et qu'aucune considération financière n'entre en jeu. Il existe ce pendant des exceptions : aux Etat-Unis pour le programme supérieur, au Canada, en Grande-Bretagne et en Irlande. Les familles d'accueil dans ces programmes peuvent être défrayées.

LOREM IPSUM2

La fréquentation d’une école publique

Tu es scolarisé dans un établissement de ta région d'accueil, avec des jeunes originaires de ta localité ou de ton quartier. C'est le meilleur moyen d'expérimenter la vie des jeunes de ton âge de ta destination d'accueil et de nouer des liens d'amitié. Tu découvriras certainement avec plaisir de nouvelles matières et de nouvelles occupations qui te révéleront des aspects méconnus de ta personnalité.

Chaque société a un système de formation qui lui est propre. La fréquentation d'une école t'apprendra beaucoup sur les valeurs de la société qui t'accueille.


Ton intégration commence par l'apprentissage de la langue. Cette étape est très importante : c'est de cette façon que tu acquerras ton indépendance et que tu communiqueras plus aisément avec les membres de ta famille et tes amis. 

Loin des livres de grammaire et des cours théoriques, tu apprendras la langue dans son contexte culturel.

LOREM IPSUm3

Le soutien durant ton séjour d’échange

YFU dispose dans chaque pays d'un réseau de permanents et de volontaires chargés entre autres du suivi des participants. Durant toute la durée du séjour, ils écoutent, soutiennent et conseillent les étudiants d'échange et leur famille d'accueil.

Si tu rencontres des difficultés que tu ne parviens pas à résoudre, que ce soit avec ta famille, à l'école ou ailleurs, il y a toujours des personnes de référence prêtes à t'aider. Les bureaux régionaux et/ou nationaux de YFU sont également disposés à te renseigner et à te prêter assistance.


En outre, les activités et réunions organisées par YFU sont autant d'occasions de t'exprimer, de partager ce que tu vis, de demander de l'aide ou simplement de poser tes questions.

Découvrez
nos programmes!
Plus de
120 destinations!