
YFU News 103 : Garder un esprit critique
April 16, 2025 09:45
Cher·es ami·es, cher·es familles, cher·es jeunes,
Nous avançons décidément bien dans cette année 2025, puisque nous allons arriver dans le dernier trimestre, déjà, de l’année scolaire. Une année 2025 jusqu’à présent assez surprenante et déroutante.
Dans son actualité par exemple, dans laquelle il est souvent difficile de voir clair et qui nous rappelle sans cesse combien il est important de garder un esprit critique, pour nous aider à discerner les choses au mieux, parmi tout ce qu’on lit et entend. En cela, et je sais que je me répète un peu, il reste primordial que YFU puisse proposer des échanges interculturels, pour continuer à aider les jeunes à « voir plus loin », à ouvrir leurs horizons et à ne pas tomber trop facilement dans les pensées et jugements tout faits.
Nous disposons, grâce à la technologie, de tellement d’instruments censés nous faciliter la vie, nous permettre de communiquer et on observe plutôt l’inverse. Ceux-ci finissent souvent par dénaturer la réalité, puisque tout le monde peut publier, créer ce qu’il veut en ligne et on arrive en fin de compte à l’effet inverse : on ne trouve que des choses qui nous confortent dans nos idées, on s’enferme et on s’isole et la communication se limite et se détériore.
Je pense aussi à une autre technologie dont on parle beaucoup et qui est déjà bien présente dans nos vies : j’ai nommé l’intelligence artificielle. On pourrait même aller jusqu’à penser que celle-ci pourrait avoir un impact direct sur l’activité de YFU. En effet, la découverte d’une autre culture via l’apprentissage de la langue est quelque chose qui est au cœur de notre projet. Or, cette technologie commence à nous permettre de communiquer directement, en temps réel, avec des personnes dont nous ne connaissons pas la langue. C’est d’un côté fascinant, mais d’un autre côté aussi quelque peu inquiétant. Néanmoins, je ne pense pas que ce soit une réelle menace pour notre organisation.
En effet, rien ne remplace l’apprentissage d’une langue, la fierté que l’on peut ressentir quand on est capable de s’exprimer et d’être compris·e et donc de comprendre encore mieux l’autre culture. Et puis, on n’aura pas toujours son téléphone avec du réseau en poche… Ou si ?
Ce dernier trimestre d’année scolaire correspond bien sûr au retour des beaux jours, avec le retour, enfin, du printemps. C’est traditionnellement vers cette période qu’a lieu la Mise au Vert, qui s’adresse à nos volontaires, qui se sont réuni·es le week-end des 15 et 16 mars à Namur pour un moment de partage, de réflexion sur l’activité de YFU, mais surtout de détente et de convivialité. Je n’ai malheureusement pas pu y être présent, mais je remercie tou·tes les participant·es et organisateur·ices de ce week-end pour leur implication. Le calendrier sera encore chargé pour ces derniers mois, aussi bien pour les jeunes qui finissent leur échange que pour celles et ceux qui le préparent. Des derniers mois qui vont vite passer et qu’il faudra mettre à profit pour profiter, mais aussi se préparer à rentrer à la maison. Et même si la technologie peut nous aider à bien vivre ces moments qui seront émouvants, et à en garder des souvenirs, c’est bien dans l’esprit de chacun·e que tout se passera et restera.