YFU News 103 : Paris avec nos étudiant·es

YFU News 103 : Paris avec nos étudiant·es
April 16, 2025 10:23


Après avoir fait le tour de la Wallonie pour récupérer tous·tes les étudiant·es, le car a pris la route en direction de Paris. Entre chansons, pauses pipi et sac oublié sur l’aire d’autoroute, ils·elles étaient décidé·es à mettre l’ambiance durant tout le voyage et prêt·es à créer des souvenirs mémorables.

Paris, capitale de l’ambiance

Entre deux visites, les étudiant·es appréciaient avoir du temps libre, mais ce qu’ils·elles préféraient faire, c’était danser et chanter. Le soir à l’auberge, c’était karaoké et piste de danse pour tou·tes, avec supplément concert privé d’un saxophoniste. Dans le métro, l’ambiance était également présente, au point où certain·es Parisien·nes ont montré leur frustration face à la bonne humeur des étudiant·es… Ils·elles restaient malgré tout toujours motivé·es, même pour un flashmob sur du Gangnam Style, dès le matin, sur les Champs-Élysées. Ils·elles ont trouvé de quoi bien se dépenser et leurs familles d’accueil les ont retrouvé·es bien épuisé·es. 

Les étudiant·es ne sont pas les seul·es à avoir bien profité du séjour. Eh oui, les délégué·es ainsi que les volontaires ont également apprécié ce temps passé à leurs côtés, à apprendre leurs nombreuses anecdotes d’échange… Et surtout, ils·elles ont participé aux nombreux vlogs et TikToks créés là-bas ! « Bonsoir Paris » retentissait à travers toute la ville et les étudiant·es se prêtaient à de nombreuses photos avec le drapeau dans les lieux emblématiques de Paris. Même Ulysse s’est bien amusé ! Il a mangé une tonne de macarons, gagné un tournoi d’échecs… Mais pour en découvrir plus, il faut suivre le compte Instagram yfubelgique, ainsi que les super stories faites là-bas.

Et surtout, entre château de Versailles, Opéra Garnier, tour Eiffel ou encore les jardins du Luxembourg, il y a de quoi faire à Paris ! Mais gare à vous, n’osez pas confondre Marie-Antoinette et Sissi l’impératrice, sous peine de vous perdre dans l’histoire de Versailles…

Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit Les étudiant·es ont eu droit à toutes les météos en seulement quelques jours ! Un grand soleil à l’arrivée et une drache nationale en guise d’accompagnement pour le séjour. Eh oui, la Belgique n’est jamais très loin. Cependant, la météo ne les a pas empêché·es de rester motivé·es et animé·es sur des rythmes entraînants. Comme on dit à Paris : « Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit, il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Élysées ! »

- Juliette Soupart