Offre salarié YFU

Offre salarié YFU
March 27, 2024 16:06

Responsable Projet / Coordinateur.trice des Activités et des Volontaires

YFU (Youth For Understanding) est une association à but non lucratif reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, spécialisée dans les échanges éducatifs internationaux. Chaque année, nous envoyons et accueillons en moyenne une centaine d'étudiants du monde entier. Notre organisation s'appuie sur une équipe permanente de 5 personnes ainsi que sur plus d'une soixantaine de volontaires en Wallonie et à Bruxelles. Cette dynamique constante nous pousse à nous adapter en permanence à notre environnement en évolution. C'est dans cette optique que nous recherchons activement un(e) RESPONSABLE PROJET / COORDINATEUR.TRICE DES ACTIVITES ET DES VOLONTAIRES.

Si les échanges éducatifs et internationaux résonnent fort en toi, si tu as la passion de l’immersion linguistique et culturelle, si tu penses que tu peux contribuer à l’épanouissement des jeunes eu sein d’une Organisation de Jeunesse dédiée à la mobilité des jeunes, si tu aimes travailler avec des jeunes étudiants internationaux et leurs familles d’accueil au sein d’une équipe, si tu as le goût des défis, si tu es orienté.e résultat, si tu es créatif.ve, dynamique… alors cette fonction de RESPONSABLE PROJET / COORDINATEUR.TRICE DES ACTIVITES ET DES VOLONTAIRES pourrait te correspondre.

BUT
Coordonner l'ensemble des activités et apporter un soutien logistique. Recruter, motiver et accompagner suffisamment de volontaires et anciens participants autres que les délégués pour assumer leurs responsabilités. Assurer la gestion des médias sociaux dédiés.

QUALIFICATIONS REQUISES
En tant que Responsable Projet / Coordinateur.trice des activités et des volontaires, vous serez responsable de :

Générale

  • Le coordinateur des activités et des volontaires est chargé de superviser le travail des Alumni et des volontaires sur le terrain, en veillant à la fois à sa quantité et à sa qualité. Il accorde une grande importance à la maîtrise et à l'utilisation efficace des médias sociaux. En tant que premier point de contact pour les volontaires, il les soutient, y compris dans le counseling. Son objectif principal est de garantir que toutes les tâches effectuées par les Alumni et les volontaires sur le terrain respectent les Basic Standards et soient réalisées avec la plus grande qualité possible.

Recrutement

  • Élaboration et mise en œuvre d'une stratégie de recrutement visant à attirer des volontaires pour animer les activités.
  • Accueil, sélection et intégration des candidats dans le réseau des volontaires.

Suivi

  • Attribution des tâches aux volontaires en fonction de leurs compétences.
  • Suivi personnalisé et évaluation des performances des volontaires. La présence du coordinateur sur le terrain est indispensable pour atteindre cet objectif.
  • Organisation de formations destinées aux volontaires.
  • Création et maintenance d'une base de données des volontaires.

Entretien du réseau des Alumni

  • Club des Alumni : Soutien à la mise en place de stratégies régionales de gestion des Alumni.
  • Animation du Club des Alumni à travers des événements et des colloques.
  • Responsabilité de diffuser des informations via tous les canaux de communication, en accord avec la stratégie marketing.
  • Gestion et animation des médias sociaux conformément à la stratégie marketing.

Coordination du volontariat

  • Coordination et suivi des activités des volontaires et des Alumni.
  • Encouragement, motivation et soutien des volontaires pour les aider à exprimer au mieux leur engagement personnel.
  • Évaluation régulière des activités menées.

Médiation et Counseling :

  • Toujours être le facilitateur entre les familles d’accueil, les étudiants et le coordinateur de programme dans les procédures d’urgences

Promotions : 

  • Participation à toutes les campagnes de recrutement de volontaires, de familles d'accueil et de participants potentiels aux programmes.

Communication

  • Coordination de la communication interne avec les volontaires et les Alumni.
  • Encadrement et soutien des volontaires pour améliorer leur communication interne et externe.

Information 

  • Responsabilité de la diffusion d'informations via les réseaux sociaux, les newsletters, YFU News et le site web de YFU.

Divers

  • Coordination logistique pour toutes les activités.
  • Participation aux salons et événements de promotion des activités.

    VOS COMPETENCES

    • Minimum 5 ans d'expérience professionnelle, ou toute expérience pertinente équivalente;
    • Diplôme de niveau Bac dans les domaines du marketing, des relations publiques, du commerce extérieur, du tourisme, ou autre expérience pertinente dans le domaine économique et social en lien avec le poste;
    • Maîtrise des outils et techniques de planification et de mise en œuvre de campagnes de promotion, de recrutement et/ou de sensibilisation est un atout;
    • Bilingue Français-Anglais;
    • Maîtrise des outils informatiques;
    • Doté d'un fort sens de l'humain, du commerce et du relationnel;
    • Axé sur les résultats;
    • Disponible pour travailler occasionnellement en soirée et les week-ends;
    • Possession du permis B.

    NOUS OFFRONS

    • Contrat à durée indéterminée à temps partiel 4/5ème;
    • Emploi disponible immédiatement, basé à Ans (Liège);
    • Rémunération conforme à la CP 329.02;
    • Environnement multiculturel et dynamique;
    • Encadrement créatif et stimulant;
    • Possibilité de télétravail 2 jours par semaine;
    • Opportunité d'acquérir une expérience enrichissante.

    INTERRESSE.E.S
    Si cette opportunité t’intéresse, envoie ta candidature par courriel à info@yfu-belgique.be.

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