1 an en Equateur
Alyssia

1 an en Equateur

YFU Belgium - Wallonia:

Quelles sont tes premières impressions de tes 3 premiers mois en Equateur ?

Alyssia:

Je me projetais en imaginant ne pas arriver à surmonter cette distance et ce manque, sans savoir si ce serait le cas ou non. Les derniers jours avant de partir ont, quant à eux, été plus doux. Je pense que je ne me rendais pas vraiment compte que c’était réel et que j’allais bientôt m’envoler.

Le 23 août, j’ai décollé, laissant ma famille derrière moi pour aller rencontrer d’autres personnes devant. Le départ a été très dur, que ce soit pour moi ou pour ma famille. J’ai eu du mal à me décrocher de ma maman et à passer les portiques, sachant que je ne pourrais plus faire demi-tour après. Les moments avant de poser les pieds sur le sol équatorien furent très riches en émotions. Je me suis perdue dans l’aéroport d’Amsterdam sans savoir où aller ni quoi faire. Heureusement, je suis tombée sur une dame merveilleuse qui m’a aidé à m’y retrouver afin de ne pas louper mon avion.

Arrivés en Équateur, nous (tous les étudiants d’échange) avons été pris en charge par des gens de YFU Équateur qui nous ont encadrés pendant 2 jours à Quito. Nous y avons fait des activités pour s’intégrer au mieux dans la société. Nous avons découvert les choses à faire et celles à ne pas faire afin de s’imprégner des habitudes et de la culture du pays. Durant ce week-end, j’ai rencontré des étudiants, qui comme moi, avaient l’envie de découvrir le pays, rencontrer leur famille et vivre la vie équatorienne.

Une fois arrivée dans ma famille, j’ai commencé à m’installer, poser mes bagages, découvrir la maison, la famille. Je me suis sentie accueillie dès le début. Le personnel de maison est très agréable et s’occupe de moi comme ils s’occupent des enfants de la famille. Mon intégration s’est faite très rapidement. Les parents d’accueil m’ont présentée comme leur fille et j’ai rencontré la famille ainsi que les amis dès les premiers jours. Les gens sont intéressés par d’autres cultures et surtout par une autre langue. Ils sont ravis de pouvoir discuter et apprendre des mots de français.

Quant à l’école, tout s’est très bien passé. Je suis arrivée dans une classe qui m’a fait une place directement au sein de leur groupe et de leurs activités. Le rapport prof/élève est très différent en Équateur et en Belgique. Les profs sont très présents, à l’écoute des besoins des élèves et de leurs envies. J’ai été très étonnée par certaines habitudes telles que: sortir de la classe lorsqu’un exercice est terminé ou discuter entre élèves lors des interros. Il y a énormément de coutumes dans mon école, comme le jour de la paix ou encore le jour du drapeau ( dia de la bandera ) que nous préparons pour l’instant. C’est très formel et tout le monde s’entraîne avec hâte.

Finalement, le manque ne s’est pas fait ressentir autant que je l’imaginais. Je me suis habituée très vite à la vie en Équateur, surtout grâce aux gens que j’ai rencontrés. En un mois, j’ai découvert ce magnifique pays et les gens encore plus merveilleux qui y vivent.